top of page

Embrasons-nous

Le feu… La puissance de son beau mystère suffit à le rendre magique et… donne envie de l’honorer; car si  l’Homme a appris à domestiquer le feu, il reste humble et démuni devant le secret de sa manifestation aussi envoutante que destructrice.
Embrasons-nous rassemble des extraits de romans d’auteurs et de styles différents qui célèbrent le feu sous quelques différentes formes : il soigne, éclaire un Noël, sert la colère d’une jeune pyromane, est un sujet de tableau, guide ou égare les voyageurs la nuit…

​

Les extraits choisis sont entre autres de:
Roy Lewis, Gorge Sand, Jean Hegland, Emile Ajar…

​

Que ce soit à la lueur modeste d’une bougie ou le ravage d’un incendie, le feu éclairera cette heure de lecture à partager… autour d’un feu ?

Extrait

Feu couleur #1
Jenny Valentine

 

« J’avais recommencé. La deuxième allumette avait dégagé un effluve de soleil ardent, de soufre, de poussière et de feuilles d’automne. À la racine de la flamme, il y avait un espace, un petit interstice vacillant duquel je ne pouvais détacher mes yeux. C’était cette vacuité et ce silence dont j’étais si avide, cette absence fondamentale. J’aurais voulu m’y glisser : là au moins on m’aurait fichu la paix. »

  • Facebook
bottom of page